Ce colloque sur les Troubles du Neuro-Développement (TND) et le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) réunit experts, professionnels et familles pour repenser le diagnostic et l’accompagnement. À travers des conférences et des échanges, il visera à explorer des solutions concrètes pour améliorer l'inclusion, le parcours et l'accompagnement personnalisé des personnes concernées.
L'objectif est de redéfinir la place de l’autisme parmi les Troubles du Neuro-Développement (TND) et d'établir un diagnostic utile.
La question du diagnostic de l’autisme et du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) reste de première importance pour les familles, les cliniciens et les chercheurs.
Or, les outils et les critères dont nous disposons actuellement pour établir un diagnostic présentent des limites théoriques et posent une série de difficultés pratiques pour définir précisément ce qu’est l’autisme et ce qui le différencie des autres troubles du neuro-développement.
De plus, depuis plusieurs dizaines d’années, on constate une augmentation constante de la prévalence du TSA, qui se fait en parallèle des évolutions successives des critères et des classifications, au prix d’un élargissement du spectre associé à une (trop) grande hétérogénéité. Les cliniciens sont donc confrontés au paradoxe de devoir fournir des diagnostics catégoriels précis dans un contexte de questionnement quant au concept-même d’autisme et à ses contours.
De façon plus préoccupante, ce manque de précision pourrait entraver la production de connaissances sur l’autisme, les mécanismes sous-jacents et la description d’interventions efficaces. Le diagnostic catégoriel d’autisme et/ou de TSA ne semble donc pas être le bon niveau taxonomique pour établir un projet de soins ajusté.
Pour faire face aux défis des familles, la communauté scientifique est confrontée à une double exigence :
- Préciser ce qu’est l’autisme et ce qu’il n’est pas ;
- S’assurer que chacun.e, indépendamment de son diagnostic, soit reconnu avec ses particularités individuelles et puisse recevoir de l’aide selon ses besoins spécifiques.
Nous proposons donc une réflexion sur deux axes :
- Redéfinir l’autisme en revenant à la clinique, notamment en s’appuyant sur l’expertise des cliniciens et l'expérience de la personne et de sa famille ;
- Compléter, les diagnostics catégoriels par un Profil Individuel Multidimensionnel, comme pré-requis à l’établissement d’un projet de soins « sur-mesure ».
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